Accueil / Spéléologie / Comment s’équiper pour la Spéléologie ?

Comment s’équiper pour la Spéléologie ?


Un bon équipement est nécessaire pour franchir certaines difficultés lors des sorties spéléologie.
Descente en rappel sous terre

Les sorties spéléologie sont à part, savoir comment s’équiper est essentiel afin de pouvoir profiter au maximum de cette expérience unique.

Peu de monde s’imagine ce qu’il peut se cacher dans ces grottes ou ces cavités. Un spectacle fabuleux et dépaysant vous attends. Pour vous aventurer en toute sécurité dans ces grottes vous pouvez compter sur des guides passionnés et expérimentés. Connaissant parfaitement la topographie de celles-ci. Ils vous permettront de passer un excellent moment tout en découvrant les spécificités de cette activité. Pour les personnes peu expérimentées ou néophytes de nombreux parcours sont faits pour vous. La spéléologie en Vercors aux Cuves de Sassenage à deux pas de Grenoble vous propose une initiation à la spéléologie parfaite afin de découvrir des parcours inaccessibles au public. Vous pourrez trouver dans le massif de la Chartreuse des sorties plus sportives pour les initiés. Hormis les grottes iséroises, de nombreuses sorties sont proposées dans l’Ain.

Si vous décidez de réaliser une sortie spéléologie avec notre équipe, nos moniteurs vous fourniront tout le matériel nécessaire pour réaliser la sortie dans de bonnes conditions.

S’équiper pour une sortie spéléologie

Comme toutes les activités proposées par Vertical Aventure, en spéléologie il faut s’équiper de manière spécifique, pour pratiquer en toute sécurité. Vos moniteurs vous fourniront ce matériel (variable en fonction du type de sortie)

Baudrier : En fonction du profil de la grotte le baudrier peut être indispensable. Que ce soit pour descendre en rappel, remonter une corde, ou évoluer sur des mains courantes en sécurité.

Genouillères / Coudières : Certains endroits sont difficilement accessible. Vous devrez ramper et être au sol, pour un meilleur confort et plus de sécurité vous pouvez vous équiper de genouillères et de coudières.

Casque avec éclairage: N’oubliez pas de vous assurer que les piles fonctionnent. Prévoyez également des lampes de poche. Dès votre entrée dans la grotte et jusqu’à votre sortiez n’enlevez pas votre casque. Celui-ci est là pour vous protéger d’éventuelles chutes de pierres. Il peut s’avérer utile en cas de chutes ou face aux obstacles.

Combinaisons de spéléologie: Pour protéger ses vêtements lors de l’évolution en spéléo.

Cette aventure avec une marche d'approche de 1h à l'aller et au retour est une entreprise sérieuse. Etre en bonne condition physique et avoir déjà pratiqué du rappel pour cette course : plusieurs descentes sur corde de 30m pour traverser la Dent de part en part.
Savoir comment s'équiper pour ces sorties spéléologie est essentiel.
Traversée de la Dent de Crolles, Massif du Vercors

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h