Accueil / Canyoning / Quelles chaussures pour le canyoning ?

Quelles chaussures pour le canyoning ?

Chaussure Adidas Terrex hydro au canyon de l'infernet en chartreuse
Descente en rappel au canyon de l’Infernet avec des chaussures Adidas terrex hydro lace

Il est normal de se demander quelles chaussures choisir pour sa sortie canyoning. L’environnement et le terrain étant souvent très humides et glissants.

Quelles chaussures sont adaptées pour le canyoning ?


Descente en rappel à Angon, choix des chaussures de canyoning
Une cascade à descendre en rappel au canyon d’Angon, mieux vaut être bien chaussé !

La pratique du canyoning peut se faire avec des chaussures de randonnée ou de sport mais celles-ci ne sont pas forcément l’idéal. En effet, le canyoning est un sport qui se pratique en milieu naturel avec un environnement changeant qui comporte par conséquent certains risques. Les parcours plus sportifs où les sauts (non obligatoire) sont plus impressionnants et les toboggans plus longs. Comme cela peut être le cas au canyon du Pont du Diable ou à La Cascade d’Angon demandent de bien s’équiper pour être le plus à l’aise possible. Ces risques sont maîtrisables grâce à la formation et à l’expérience des guides diplômés qui vous accompagnent tout le long du parcours. 

Les chaussures étudiées et conçues pour le canyoning sécurisent la pratique. Ce qui est essentiel dans les sports d’aventure ; comme la Spéléologie ou la Via Ferrata. Mais le problème de ces chaussures, pour une pratique occasionnelle est le prix : environ 150 euros la paire ! Quant aux semelles il faut qu’elles s’adaptent aux terrains glissants et humides pour apporter une meilleure stabilité, un meilleur confort et plus de sécurité. 

Un bon choix de Chaussure de canyoning

Chaussure canyoning Adidas Terrex Hydro lace

Quel choix faire pour une sortie canyoning occasionnelle ?

 

Tout le long d’un parcours canyon, on enchaîne des passages aquatiques, entre les rochers ou sur des sentiers souvent humides. Ajoutez que vous serez toujours plus ou moins mouillé, par conséquent vos semelles aussi. 

Trouver le compromis entre des chaussures de professionnel de type Adidas Terrex / FiveTen à 150 euros la paire et des baskets bas de gamme à 10 euros la paire est pourtant possible ! 

Choisissez une paire de chaussure de randonnée légère, non étanche afin d’évacuer l’eau le mieux possible. Soit qui ne maintient pas la cheville soit avec un maintient souple de la cheville. Choisissez une semelle souple, non lisse avec un dessin de crampons assez plat. La gomme de la semelle devra être la plus tendre possible, plus elle sera tendre, plus elle sera adhérente. 

Five teen une référence en chaussure de canyoning

Chaussures CANYONEER 3 de FIVE TEN, gomme tendre et évacuation de l’eau 

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h