Accueil / Via Ferrata / Comment utiliser la longe en Via Ferrata ?

Comment utiliser la longe en Via Ferrata ?


La Via Ferrata est un sport de verticalité où des règles de sécurité sont a appliquer, il faut don savoir comment utiliser sa longe de via ferrata. Si vous avez prévu de réaliser une sortie avec un guide diplômé, celui ci vous donnera toute les explications nécessaire à la bonne utilisation du matériel.

Utiliser la longe en Via Ferrata

Comment utiliser ses longes en via ferrata

Utilisation des longes à la via ferrata de Roc de cornillon

Avant de vous lancer dans votre ascension il faut veiller à ce que tout votre équipement : casque, baudrier, longe de via ferrata, mousquetons de longes de via ferrata, soit homologué pour la via ferrata, qu’il soit récent et aux normes EPI (Element de Protection Individuel).

Avant d’utiliser la longe sur le cable de via ferrata, la ligne de vie, veillez à bien ajuster le harnais (ou baudrier) à votre taille et installez correctement la longe de via ferrata sur le baudrier.

Pour les débutants voici par les étapes à suivre avec une longe de type Longe en Y avec sangle cousue pour fixation au pontet du baudrier:

Montage en tête d'alouette d'une longe de via ferrata
Montage en tête d’alouette d’une longe de via ferrata (Scorpio de Petzl)
  • Tout d’abord, prendre la boucle issue de l’absorbeur 
  • Puis la faire passer par le pontet du baudrier (étape 2)
  • Passez ensuite les deux brins avec mousquetons dans l’anneau de l’absorbeur (étape 3)
  • Faire passer l’absorbeur à intérieur de la boucle (étape 4)
  • Vous devez voir apparaître “une tête d’alouette” sur le pontet (étape 5)
Utilisation de la longe en Y

Techniques de progression utilisées grâce à la longe

Longes de Via ferrata à Saint Hilaire du Touvet

Ligne de vie et longe de via ferrata à la via ferrata de Crolles

Une fois votre équipement installé et vérifié vous allez pouvoir vous lancer dans votre ascension. Savoir comment utiliser la longe et son utilité va vous permettre de progresser en sécurité dans les différentes étapes des parcours de via ferrata.

Les techniques de progression en terrain horizontal et vertical suivent les mêmes principes. Comme en escalade classique grimper principalement grâce à l’aide des membres inférieurs est la solution la plus efficace. En effet, les muscles des jambes sont plus puissants que ces des membres supérieurs : économisez au maximum vos bras et vos épaules pour ne pas fatiguer votre corps trop rapidement.

Utiliser sa longe en via ferrata : Pour une pratique en solitaire

Si certains passages se révèlent trop compliqués, si vous êtes fatigué, la plupart des longes de via ferrata récentes possèdent un mousqueton fixé sur l’absorbeur même. Vous pourrez grâce à cette longe courte faire une pause de manière rapide sur le barreau le plus proche du mousqueton de repos et ainsi fractionner votre effort de montée.

Si vous êtes accompagné par un guide

Celui ci pourra vous proposer une corde d’escalade et utiliser les technique d’assurage / aide au second de cordée pour vous aider à franchir une difficulté.

En conclusion, la Via Ferrata est un sport qui se pratique avec des risques minimisés, à condition que l’équipement soit aux normes et que les techniques d’utilisation soient bien respectées. Pour votre première expérience nous vous recommandons vivement l’accompagnement par un professionnel diplômé.

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h