Accueil / Via Ferrata / Comment s’habiller pour une Via Ferrata ?

Comment s’habiller pour une Via Ferrata ?


La Via Ferrata est un sport d'aventure mixant escalade et randonnée. La pratique pour être sans danger doit se faire grâce à l'utilisation d'un équipement particulier. Profitez de vos sorties dans les plus beaux parcours du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges en toute sécurité. Savoir comment s'équiper pour la Via Ferrata est nécessaire pour profiter au maximum.
Via Ferrata du Roc Cornillon avec vue sur le lac du Bourget, au dessus de Aix les Bains

La Via Ferrata est un sport de verticalité mixant escalade et randonnée. Cette activité demande un équipement spécifique qu’il faut connaître, savoir comment s’habiller vous fera gagner un précieux temps et vous apprécierez d’avantage votre sortie Via Ferrata.

La Via Ferrata : pratiquer un sport d’aventure en toute sécurité

Grâce à des parcours prédéfinis, banalisés et sécurisés, vous aurez l’occasion de découvrir de somptueux paysages mais aussi de réaliser entre autre des franchissements impressionnants sans crainte. Sur votre parcours, vous rencontrerez de nombreuses tyroliennes et échelles pour vous garantir un maximum de sensations. Notre sélection des plus belles Via Ferrata de la région vous permettra d’observer de magnifiques paysages et panoramas des différents massifs de la région ; Vercors , Chartreuse , Bauges et Belledonne. A proximité de Lyon, Grenoble ou Annecy vous trouverez votre bonheur près de chez vous.

Comme le canyoning la Via Ferrata est un sport d’aventure en plein air. L’environnement joue un rôle important sur les conditions de pratique. Savoir comment s’habiller pour une sortie Via Ferrata est très important. Adaptez votre tenue aux conditions météo mais prévoyez également des vêtements plus chauds au cas où le temps viendrait par exemple à changer.

Hormis le fait qu’il est très important d’écouter et de suivre les conseils des moniteurs vous accompagnant. Afin de garantir votre sécurité il est également essentiel de connaître l’équipement avec lequel vous allez réaliser l’ascension pour pratiquer confortablement l’activité. Nous vous présentons ici comment doit s’équiper un pratiquant de Via Ferrata.

La pratique de la Via Ferrata nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique. Néanmoins, n’oubliez pas que votre sécurité est garantie seulement si l’équipement est utilisé de la bonne manière. Nos guides sont formés à vous apprendre à vous équiper et à vérifier votre matériel. Vous restez néanmoins responsable de votre équipement et de votre sécurité. C’est pourquoi avant votre sortie  il est important de savoir ce que vous allez utiliser en ayant une première idée du fonctionnement de celui-ci.

Afin d'admirer a superbe vue. Il faut savoir comment s'équiper pour la Via Ferrata pratiquer en toute sécurité vous offrira de magnifique panorama comme celui-ci.
Profiter d’un panorama magnifique en toute sécurité grâce à a ligne de vie

L’équipement en via ferrata

Le casque : Il protège votre tête des éventuelles chutes de cailloux ou pierre pouvant intervenir lors de l’ascension. Egalement des chocs que vous pourriez encaisser sur les parois ou les franchissements et aussi des potentielles chutes. Vous vous en doutez sans doute mais il est essentiel de vous équiper d’un casque en état et ajuster à votre taille.

Le baudrier : Similaire à celui utilisé pour l’escalade. Il vous relie à votre longe et donc à votre ligne de vie. Comme pour le casque veiller à ceux qu’il soit bien ajusté. Pour encore plus de confort nous vous conseillons de choisir un baudrier rembourré.

Les longes : La pratique de la Via Ferrata nécessite l’utilisation de longes spécialement conçues la via ferrata. Deux mousquetons et deux sangles élastiques sont reliés à un sac à frein (absorbeur de choc) le tout attaché au baudrier. La spécificité de la longe utilisée en Via Ferrata vient du fait que celle-ci n’est pas statique car en en cas de chute il y aurait risque de rupture. De plus, les longes de via ferrata évitent grâce aux absorbeurs de choc. Les plus courantes et récentes sont conçues avec un système en Y. Avec 3 mousquetons, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une double assurance. Tout cela afin de minimiser le risque. Le deuxième mousqueton, de repos placé sur l’absorbeur de choc. 

Quelles chaussures pour la Via Ferrata ?

Les chaussures : Le mix entre escalade et randonnée que représente la Via Ferrata requiert de vous chausser convenablement. Nous vous conseillons pour votre confort et votre sécurité de porter des chaussures de randonnée basses avec des semelles anti-dérapantes. Les chaussures de randonnée basses s’adaptent très bien à la Via Ferrata. Méfiez vous également des baskets ou autres chaussures de sport avec des semelles qui feront défaut dans les des sentiers d’accès ou de retour ou pour les franchissements rencontrés dans les parcours.

 Les difficultés rencontrées, que ce soit les échelles, les parois ou les sentiers escarpés peuvent se montrer glissants. Par conséquent dangereux si vous êtes mal chaussés. Pour une question de sécurité mais également de confort, il est beaucoup plus facile et rapide de franchir les difficultés avec de bonnes chaussures, il est préférable de vous équiper d’une paire spécialement adaptées à la Via Ferrata ou au minimum aux sports de plein air.

 La qualité de la semelle est l’élément essentiel que vous devrez prendre en compte au moment de décider quelles chaussures vous allez choisir. Savoir comment s’habiller et s’équiper pour la Via Ferrata est un bon moyen de bien aborder sa sortie afin de pouvoir en profiter au maximum.

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h