Accueil / Spéléologie / Comment s’habiller pour une sortie spéléologie ?

Comment s’habiller pour une sortie spéléologie ?

Savoir s’habiller à pour une sortie spéléologie est particulièrement important. Il faudra choisir des vêtements qui iront sous la combinaison de spéléologie, vêtement qui resteront chauds même mouillés, mais également souples pour un effort relativement long à des températures basses de 5 à 10 degrés environ.

Passage entre blocs de roches à la grotte de Jujurieux, Ain.
Comment s'habiller pour une sortie spéléologie ? Vous pouvez voir le pratiquant parfaitement équiper.
Passage entre blocs de roches à la grotte de Jujurieux, Ain

Quels vêtements choisir pour une sortie spéléologie ?

Vêtements : Sous la combinaison de spéléologie, la tenue idéale est un pantalon souple et un haut à manches longues. Ils doivent pouvoir vous protéger du froid et de l’humidité, ils sont également là pour vous protéger des petites blessures et écorchures que vous pourriez vous faire sur le parcours que peuvent causer les parois et rochers. Nous vous conseillons de bien adapter votre tenue à votre sortie, les conditions à l’intérieur des grottes et des galeries sont spéciales c’est pourquoi nous insistons pour que vous preniez des vêtements chauds. Munissez vous également de changes, vous serez sans doute amené à vous salir voir à vous mouiller pendant la progression. Les vêtements de type polaires sont vivement conseillés.

Comme pour la Via Ferrata ou le Canyoning afin de profiter au maximum de votre sortie prévoyez des vêtements adaptés aux conditions de pratique.

S’habiller pour la spéléologie : prendre les bons réflexes

Habillez vous en fonction de la sortie, de nombreux parcours se font en intégralité au sec avec des galeries fossiles sans eau, d’autres sorties avec des parties aquatiques. Lors de la prise de contact avec votre guide celui-ci vous renseignera sur les conditions de la grotte. Prévoyez un encas et de l’eau, les sorties peuvent être longues. Les petites pauses tout au long du parcours seront l’occasion de se reposer et d’admirer les grottes. Votre guide vous fournira si besoin sac a dos et bidon étanche pour transporter votre matériel personnel. Savoir comment s’équiper pour une sortie spéléologie, ainsi que prévoir à manger et à boire sont de bonne habitudes à prendre.

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h