Accueil / Spéléologie / Quelles chaussures pour la spéléologie ?

Quelles chaussures pour la spéléologie ?

Nous vous proposons de savoir quelles chaussures choisir pour la pratique de la spéléologie en fonction de votre sortie. C’est est un choix qui pourra conditionner le bon déroulement de la sortie.

Passage aquatique dans les Cuves de Sassenage

Quelles chaussures pour la spéléologie : montantes ou basses?

En fonction des sorties savoir quelles chaussures choisir pour la spéléologie peut avoir son importance. Préparez vous tout d’abord à avoir les pied mouillés, car même si certaines galeries sont fossiles, il y a souvent des passages où l’on met les pieds dans l’eau ! Dans ce cas choisir des grosses chaussures de montagne montantes n’est pas idéal (trop lourd mouillé). Prévoyez une paire de chaussette de rechange à emporter dans la sortie spéléo. Des chaussettes en laine tiennent chaud même mouillées.

En fonction des grottes certains guides proposent même de vous prêter des bottes et ou des chaussettes en néoprène, renseignez-vous auprès d’eux.

Enfin des chaussures trop rigides qui immobilisent la cheville n’est pas un choix optimal, car vous aurez besoin de toute votre agilité de pied pour escalader rochers et ramper efficacement. C’est également la cas pour des sports comme la Via Ferrata et le Canyoning.

Chaussure à semelle lisse ou cramponnée ?

Une semelle lisse n’est pas une bonne solution. Ce type de chaussure sera très glissante dans la boue ou les rochers humides. Des chaussures basses de montagne type « d’approche » avec une semelle non lisse en vibram ou une gomme tendre sera un bon choix.

Les Chaussures de canyoning s’adaptent très bien aux sorties spéléo. Elle sont résistantes à l’eau, avec une semelle très adhérente et souples. Elles seront efficaces sur les rochers glissants et lors des passages d’escalade. Le fait de savoir quelles chaussures sont les plus adaptées à la spéléologie vous permettra de pratiquer avec plus d’aisance, de sécurité et de facilité.

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h