Le Canyon du Furon, avec un gros débit
Un début de saison très pluvieux au canyon du Furon.
En ce début 2019 plusieurs éléments rendent la pratique du canyon du Furon difficile, voir impossible certains jours. En effet, le débit normalement régulé du canyon grâce au barrage d’Engins situé en amont du canyon ne l’est plus car EDF réalise une maintenance de ces service jusqu’au mois d’Août.
Le débit dans le furon est ainsi un débit naturel, sans régulation, l’abondante fonte de neige, associée aux fortes pluies de ce mois de Mai et de début Juin, repoussent souvent nos tentatives de descente.
Grâce à la webcam qu’a installé EDF, nous avons accès au débit situé en amont du canyon, ce qui nous permet de savoir si le canyon est praticable avant de nous déplacer. Lorsque le barrage fonctionne, qu’il n’est pas en débordement et que la centrale fonctionne, le débit réservé pour le canyon est de 250 litres / seconde.
CE samedi 8 juin, Romain est allé avec son groupe d’adultes sportifs faire le canyon avec un peu moins de 500l / seconde. Ce fut une belle aventure mais pas mal d’obstacles normalement sans difficultés ont du être évités.
En attendant une météo plus clémente qui permettra une baisse du débit sous les 400l / seconde, il faudra préférer réaliser le canyon du Versoud, ou le canyon des Ecouges tous deux situés dans le vercors à 30minutes de là pour une découverte du canyoning en douceur!
Laissez votre avis !
Marlène et Remi,
Nous avons découvert le canyoning au haut furon. Nous avons passé une magnifique matinée.
Nous remercions Kevin, notre moniteur, pour son professionnalisme, sa gentillesse et son humour.
Marlène et Remi
Mathieu Blanchard,
Merci pour ce retour positif au plaisir de vous revoir !