Accueil / Canyoning / Faut-il savoir nager pour le canyoning ?

Faut-il savoir nager pour le canyoning ?


Partie basse du canyon du Furon
Savoir nager: nage dans la partie basse du canyon du Furon

C’est une question qui revient souvent, pour des personnes désireuses d’accompagner un groupe d’ami pour une descente de canyon: « Faut-il savoir nager pour faire du canyoning ? »

L’importance de savoir nager pour pratiquer le canyoning

Les descentes de canyons en France sont particulièrement variées:

Certains canyons ont des débits importants avec des courants. Ces mouvements d’eau se rapprochent ainsi d’une descente en eau vive. Faut-il savoir nager pour faire du canyoning ? Oui, dans ces canyons, savoir nager est une condition indispensable. Pour aider à la nage des gilets de flottaison peuvent être fournis. Mais ce type de canyon avec beaucoup d’eau et de courant reste une minorité dans l’offre proposée au public.

Adapter sa sortie en fonction de son niveau

A l’opposé ce ces canyons très aquatiques d’autres canyons sont complètement sec. Ne pas savoir nager ne sera donc pas problématique.

La difficulté sera donc de choisir un parcours adapté à son niveau de nage, d’autant plus si le niveau de nage est faible, afin de ne pas se retrouver en difficulté et ralentir l’évolution normale d’un groupe. Pour les sorties avec les enfants assurez-vous de leur niveau de nage ainsi que de leur âge.

Pour cela faîtes confiance à nos moniteurs et à notre équipe qui sont là pour vous orienter vers un choix de parcours qui correspond au mieux à votre niveau pour profiter au maximum de votre expérience.

Si vous ne savez pas très bien nager, nous pourrons vous fournir un gilet de flottaison (sur demande). Certains canyons conviennent aux personnes qui ne savent que très peu nager :

  • Les canyons possèdent de nombreux échappatoires, avec des obstacles comme les sauts et toboggans facultatifs très bien adaptés et recommandés: on retrouvera le canyon du Furon haut dans le Vercors en Isère et encore le canyon du Ternèze en Savoie dans le Massif des Bauges.
  • Les canyons avec peu de longueur de nage, peu de fond, peu de sauts comme le canyon d’Angon découverte ou performance représentent aussi une bonne option pour les nageurs moyens ! 
  • Enfin pour les non nageurs. Les randonnées aquatiques sont une solution parfaitement envisageable.

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h