Accueil / Canyoning / A quel âge faire du canyoning ? 

A quel âge faire du canyoning ? 


Descente en rappel dans le canyon de l'Infernet. A quel âge faire du canyoning  ? Tout dépend du parcours choisi!
Descente en rappel au canyon de l’Infernet

Le canyoning est une activité parfaite pour les enfants. Sauter dans des vasques, descendre en rappel un canyon ou glisser sur des rochers sont des défis que la plupart apprécient. Mais à partir de quel âge peuvent-ils commencer à pratiquer le canyoning ? 

 

Son côté ludique permet également aux enfants de découvrir la montagne et son environnement d’une façon nouvelle et différente. Il est très important d’insister sur le côté ludique et amusant de l’activité. Veiller à ce que les enfants ne rentrent pas dans une compétition les uns avec les autres (ce qui également valable pour les adultes). Le but du canyoning n’est pas la compétition. 

A partir de quel âge peut-on faire du canyoning ?



L’âge est un critère mais le plus important est de connaître les capacités de l’enfant. Il faut s’assurer qu’il est capable de faire face aux difficultés présentes. Il doit être à l’aise avec l’eau et avoir les bases dans les milieux aquatiques pour ne pas paniquer.  Ne pas avoir peur lors des passages dans l’eau qui peuvent être bref mais intensif. Cela est très fréquent lors de l’activité. Assurez-vous également de son aptitude à être à l’aise dans les milieux escarpés. La majorité de l’activité se déroule dans un environnement naturel où les petites difficultés s’enchaînent.

Les eaux des canyons sont la plupart du temps froides, les enfants sont plus sensibles au froid que les adultes, il faut être vigilant pour éviter l’hypothermie et l’hypoglycémie. De plus les signes qui peuvent nous alerter interviennent plus tard chez les enfants ! Le plus important est de surveiller l’alimentation de chaque enfant. Faire une pause pour se réhydrater et prendre un petit encas pendant l’activité. L’idéal étant de réaliser cette pause au soleil.

Saut au canyon du Furon

Mais à partir de quel âge les enfants peuvent-ils réellement pratiquer?

Dès 8 ans les enfants peuvent dans un premier temps se lancer grâce à une pratique plus douce du canyoning. La randonnée aquatique où ils ne font pas de rappels et s’adonnent à des sauts et des toboggans adaptés. Le canyon du Furon dans sa partie haute est parfaitement adapté à une découverte de la pratique pour les plus jeunes tout comme le canyon du Ternèze.

A partir de 10/12 ans, les enfants peuvent commencer à pratiquer les rappels et à profiter de parcours dans leur intégralité. Ils seront orientés vers des canyons assez courts (1/2 h) sans grandes difficultés où les rappels, sauts, toboggans sont adaptés à leur âge. Le canyon du Versoud avec ses enchaînement de petites difficultés est une très bonne initiation pour les adolescents car il n’est pas très long mais possède toutes les spécificités du canyoning. C’est également le cas pour  le Furon partie basse ou  le Pont du Diable.
Nous recommandons les canyons longs et plus techniques pour des jeunes à partir de 13 ans.

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h