Accueil / Canyoning / Canyon d’Angon

Canyon d’Angon

Depuis la passerelle

Cascade d’Angon depuis la passerelle

Canyon d’Angon

Haute-Savoie

Durée: 3h à 3h30 pour ANGON version performance. Tarif: 69 euros/personne, 59 euros à partir de 6 personnes
Durée: 1h30 à 2h pour ANGON version découverte. Tarif: 49 euros/personne, 44 euros à partir de 6 personnes

La cascade d’Angon est une cascade bien connue par les habitants du Bassin Annéciens. Destination privilégiée des Annéciens, Genevois et Lyonnais,  l’accès à la cascade est une promenade classique, le sentier d’approche est particulièrement bien équipé, avec câbles et barrière. La balade est donc sans risque, à la portée de tous jusqu’au bord de la cascade.

En plein été, la descente en rappel de la chute d’eau se fait sous les yeux admiratifs et sous les flashs des nombreux touristes.
Il faut compter 20 minutes depuis Annecy, Il faudra prendre la direction de Talloires par la D909 qui longe le lac, laisser Menthon Saint Bernard derrière soit pour prendre la direction du col de la Forclaz. Après le premier tunnel passé, restez vigilant, pour prendre une route sur la droite, indiquée « cascade d’Angon« .

Plusieurs options sont possible dans ce canyon.
Une version Intégrale.

Cette version est plus rarement effectuée lors de l’encadrement par les professionnels car plus laborieuse et réservée à un public bien aguerri. En effet après quelque toboggans on accède à une vasque suspendu d’où se jète la cascade de 65m. On passera donc, lors de la descente en rappel, devant les relais de départ de la « version de la passerelle » (voir ci dessous) située 25m en contre bas.

Une version « quazi intégrale » dite « version performance » depuis la passerelle, permet d’attaquer l’activité par un rappel de 35m particulièrement impressionnant.

Descente en Rappel depuis la passerelle

Descente en Rappel depuis la passerelle

Un autre rappel, dont on ne voit que le début depuis le sentier d’accès lui fait suite. Il est un peu moins long, 25m, et est très encaissé entre deux falaises verticales Il permet un descente en fil d’araignée qui laisse souvent aux canyonneur un souvenir aussi fort que la première descente de 35m… Après un toboggan et un rappel, on accèdera au passage de la boite au lettre pour enchainer sur la partie découverte du canyon (voir ci-dessous). Vidéo du canyon d’Angon depuis la passerelle.

Une version découverte. Les plus prudents qui souhaitent une découverte de l’activité en douceur, ou avec des enfants opterons pour ce choix. Cet itinéraire d’1h30 à 2h de canyoning shunte les deux premiers grands rappels et commence devant le passage de la boite au lettre.

L’accès pédestre est différent; il se fait depuis le village d’Angon au bord du lac d’Annecy. 25 minutes de marche permettrons d’arriver au départ de la partie découverte.
Au programme, on commencera par le passage de la boite au lettre, on se laissera alors glisser dans un toboggan qui passe sous un bloc de calcaire coincé entre deux falaises. On enchainera ensuite sur un toboggan ou un saut que l’on peut refaire. La suite est composée de 3 rappels particulièrement magnifiques et originaux, dont le plus grand fait 20m

Premier rappel de la partie découverte

Premier rappel de la partie découverte

Le canyon se termine par des Sauts. Malheureusement certaines années certains ne sont pas possible car la profondeur des vasques est assez variable (rigueur de l’hivers ou orages).

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Cédric,

C t cool pas mal pour une initiation et Céline très sympa !
Meilleure moment qd je l’ai enjambé pour me faire attacher le baudrier !

verticalaventure,

La belle monitrice Céline a autant de succès que le canyon...

yohan,

Bien sympa mais perso recherche un peu plus d’adrénaline (le parcours intégral peu être un peu plus en adéquation avec ce que j’attendais)

Emilie,

Tout le monde a passé un bon moment !!

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h