Accueil / Canyoning / Canyon de l’Infernet

Canyon de l’Infernet

Au départ du premier rappel

Au départ du premier rappel

Canyon de l’Infernet

Parc Naturel de la Chartreuse

Tarif: 55 euros / personne

Durée: demie journée

Au contraire du Vercors, où s’étalent d’immenses plateaux verdoyants et ensoleillés, le massif de la Chartreuse présente un relief plus austère et torturé.

Ici peu de plateaux, mais des nombreuses vallées, crètes, arêtes et autres falaises.

Les alpages sont soulignés par d’immenses forêts de conifères et de hêtres et l’horizon est souvent barré par une face de rocher ou un pan de montagne. Ici peu de grands espaces mais d’innombrables recoins secrets tous plus beaux les uns que les autres.

En montant vers Quaix en Chartreuse depuis Grenoble et la vallée, on se retrouve bien vite apaisé par ces paysages champêtres… On se gare au bord des champs, tout est calme. Quelques vaches, le bruit des sauterelles, les chants d’oiseaux…

On descend de plus en plus, la forêt est belle, avec l’ombre dessinée par le soleil généreux dans les hètres…

Premier rappel de l'Infernet

Premier rappel de l’Infernet

Difficile alors d’imaginer l’obscurité, les jeux, superbes, des rares rayons de soleil pénétrant la gorge et le grondement de l’eau entre les hautes parois de calcaire. Difficile de deviner la présence de ce gouffre obscur, de croire que quelques minutes plus tard on plongera dans cette cathédrale de roche, torturée et magnifique…

Et pourtant, en bas de la dernière pente la rivière est là, le grondement de l’eau enfle, porté par l’écho de la gorge toute proche…

Bienvenue à l’Infernet!!! Pénétrer cette gorge est toujours impressionnant. Que l’on y descende dans l’eau, quand le débit le permet, par une superbe cascade de 25 m ou plein vide depuis un arbre, puis un bloc coincé surplombant de prés de 60 m le lit du ruisseau.

Arrivé au fond, l’ambiance est exceptionnelle, les parois se dressent sur prés de 100m de part et d’autre du ruisseau. Parfois si proches qu’on dirait qu’elles se touchent. Il fait sombre, les couleurs sont ternes… Mais parfois tout éclate, en roche jaune, en eau verte, en arc en ciel d’embruns, quand par magie un rayon de soleil parvient à se faufiler dans ce dédale minéral…

Canyon de l'Infernet

Canyon de l’Infernet

Les obstacles s’enchainent sans interruption, petits rappels, sauts, toboggans, nage, passages sur vire… La sortie de la gorge est soudaine. On arrive d’un coup, au sortir d’un dernier toboggan dans une grande vasque ensoleillée, sous la voute des arbres…

Ne reste plus qu’à remonter à la voiture pour retrouver les vaches et les sauterelles, la tête encore pleine des souvenirs de ce voyage au centre de la terre !!!

Vidéo Haute Définition du canyon de l’Infernet:

Vertical Aventure, le spécialiste du canyoning sur Grenoble et sa région. : initiation, découverte, perfectionnement ; encadrement de groupes et particuliers.

Web : www.vertical-aventure.com

Tel : 06 63 70 36 25

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h