Au dessus de l’Alloix, la via ferrata de St Vincent de Mercuze
Journée parfaite et rafraichissante à la via ferrata de Saint Vincent de Mercuze.
Après le déluge du 1er Mai, nous sommes malheureusement contraint d’annuler nos sorties canyons ce qui nous permet de ne pas finir noyés d’une part, et d’autre part d’arpenter les via-ferratas de notre région.
Nous voilà donc partis à l’assaut de la nouvelle via ferrata de Saint Vincent de Mercuze qui remonte le ruisseau d’Alloix.
Habituellement, le ruisseau d’Alloix est paisible et raffraichissant, et permet une descente de canyon avec de beaux rappels… Mais comme l’avait prédit Météo France et Vigicrue, l’Alloix, comme l’ensemble des rivières du département de l’Isère, s’est bel et bien transformé en un véritable Pailon del Diablo!
Hier, Il est tombé localement en isère jusqu’à 200mm de pluie au M². “Les niveaux atteints sur les tronçons surveillés de la rivière Isère sont observés en moyenne une fois tous les 10 ans” selon Vigicrue!!
La via ferrata de Saint vincent de Mercuze est idéale pour apprécier la puissance de dame nature. Déjà, la marche d’approche nous met dans l’ambiance et nous permet de contempler la grande cascade de 40m et son fracas assourdissant.
Puis, à peine les premiers barreaux escaladés, nous voilà bien arrosés par les nombreuses résurgences qui n’apparaissent que lors des crues décennales.
On peut apercevoir au loin le relais de départ du rappel de la cascade de 40m; comme me le fait remarquer un des membres du groupe, il faudrait beaucoup de courage pour rejoindre le relais et équiper la main courante d’accès au rappel dans ces conditions.
Ensuite le pont népalais offre une vue imprenable sur la triple cascade de 20m; première verticale de la cascade de l’Alloix.
Enfin, la suite du parcours nous éloigne du bruit des cascades pour nous amener au soleil et sécher avant de prendre le sentier du retour, plein de bons souvenirs!
Quelques images du débit dans le canyon de l’Alloix en cette journée mémorable du 2 Mai:
Laissez votre avis !