Canyon du GROIN, Bugey, Ain
Situé sur la Commune d’Artemare dans le département de l’Ain (à 1h30 de Grenoble, 1h15 de lyon, 1h d’Annecy) Le GROIN est la perle des canyons du Bugey.
C’est à se demander pourquoi un tel joyaux à cet endroit des Alpes ?
L’eau y a creusée dans une roche calcaire un parcours pour le moins extraordinaire qui fait partie des canyons les plus encaissés des Alpes.
Devenu ainsi une référence internationale en terme de canyonisme sa réputation n’est plus à faire; sauts de grande envergure, passage de siphons, grands biefs aquatiques et ambiance cavernicole au rendez vous!
Canyon du Groin dans l’Ain Avec Vertical Aventure
[youtube=http://youtu.be/vGjrmy-d_08]
Très vite on comprend mieux l’appellation du canyon du GROIN, un encaissement très étroit, prononcé qui en décline suite au grondement énorme de l’eau lors des périodes de crues qui laisse des traces visibles pour le moins impressionnantes. Des branches charriées par les flots et déposées lors de la décrue sur des corniches à plus de 10m de haut! Rassurez-vous on ne part au Groin que lors d’une météo certaine!
Vertical Aventure vous propose de découvrir cette petite merveille en toute sécurité, parfaitement adaptée pour la découverte de l’activité et pour les connaisseurs avec des siphons spéciaux, où vous serez émerveillé durant toute la descente dans un environnement privilégié où sensations, plaisir, découverte, aventure, seront au rendez-vous.
Description de la journée :
On s’équipera au parking d’arrivé de tout le matériel nécessaire à la pratique du canyonisme (combinaisons néoprènes, chaussons, baudriers, casques,…) où l’on laissera une voiture avec toutes les affaires de rechanges, puis l’on effectuera une navette de voiture pour monter au parking du départ où le canyon démarre immédiatement.
Après avoir pris la température de l’eau, c’est parti!
ça commence par un saut étroit entre 5/7m pour les plus courageux (un rappel est possible pour les moins aguerris) qui nous dépose dans une vasque profonde au cœur de l’encaissement.
On négociera un petit siphon en fonction du niveau d’eau, puis une belle nage de 30m.
On arrive à une petite désescalade facile, puis encore une nage de 30m.
On trouvera 2 siphons possibles (non obligatoires) qui s’enchainent qui vous émerveilleront, ce type de siphon est exceptionnel en canyon.
On arrive alors à un bloc coincé entre les deux parois où un saut de 8m est possible dans une ambiance sombre (il est toujours possible de descendre en rappel avec la corde).
Dément !
Encore une nage de 30m, encore un siphon à passer et l’on arrive à une belle cascade d’une dizaine de mètres que l’on franchira en rappel toboggan pour ensuite nager dans un magnifique bief (nage en milieu encaissé) de 130m où l’on franchit le passage de l’oscuro (passage obscur dans le jargon du canyoneur).
Si le soleil est présent dans les parties de nage féérique c’est parce que les rayons du soleil pénètrent dans l’encaissement profond de plus de 70m de haut à certains endroits, formant un puits de lumière exceptionnel.
L’encaissement s’ouvre d’un coup pour mettre fin à la première partie du canyon.
S’enchaine alors une marche en terrain chaotique d’une 10ène de minute où l’on pourra refaire un petit saut à volonté avec tous styles de figures.
Enfin, on arrive au final tout aussi joli, plus ouvert nous proposant un enchainement de deux vasques énormes permettant de réaliser un rappel/toboggan et de refaire des sauts.
Encore 5 min de marche en descente et s’est le retour aux voitures.
Infos complémentaires :
Canyon très aquatique (il est indispensable de savoir nager)
Canyon parfaitement adapté à l’encadrement de groupe, découverte de l’activité, initiation et aussi pour les plus sportifs.
Durée : entre 2 et 4h de descente
Nages : oui, jusqu’à 130m de long
Sauts : oui, jusqu’à 10m de haut (aucun saut n’est obligatoire)
Siphons : oui
Rappel : oui
Laissez votre avis !