Accueil / Canyoning / Furon Partie Basse, un canyon a faire!

Furon Partie Basse, un canyon a faire!

Canyon du Furon partie basse

Canyon du Furon, partie basse

Canyon du Furon partie basse

Isère, massif du Vercors

  • Tarif: Individuel: 48 euros/personne
  • Groupe à partir de  6 personnes:43 euros /personne

Il faut compter 15 minutes de route depuis Grenoble et 45 minutes de route depuis Lyon Est pour se rendre au Canyon.

Le canyon de la partie basse du Furon commence juste au dessus du parking des Cuves de Sassenage. Après avoir appris à confectionner un sac à dos à partir d’une combinaison en néoprène, la journée commence par 15-20 minutes de marche bucolique, dans une forêt luxuriante. Ensuite, il est temps de s’équiper, et de se plonger dans une eau fraîche, mais agréable avec le matériel fourni.

Rappel de l'arche

Rappel de l’arche

Le premier obstacle du Furon partie basse s’appelle le « rappel de l’arche ». C’est une descente d’une quinzaine de mètre, plus ou moins arrosé selon le niveau d’eau. (gros débit sur la vidéo) Arrivé sous l’arche, un petit rappel permet d’atteindre une belle vasque d’eau claire.

Ensuite, il faut marcher quelques minutes pour croiser un gros affluent du canyon.

A l'embranchement des cuves de Sassenage

A l’embranchement des cuves de Sassenage

Cet affluent n’est autre que l’eau souterraine provenant des fameuses cuves de Sassenage. Il fait chuter de quelques degrés la température de l’eau, et augmente le débit du canyon. Ensuite, nous arrivons au premier siphon. Il est possible de rentrer dedans par faible débit, et si on ne souffre pas de claustrophobie chronique.  La randonnée aquatique s’achève par un énorme rappel. C’est le rappel le plus haut du Furon dont la hauteur reste une énigme, à vous de juger! (cascade de tuff).

AU canyon du Furon partie basse, nous arrivons très vite au deuxième siphon qu’il faut toujours contourner. Un petit saut permet d’atteindre une vasque profonde, très étroite et très sombre. On se croirait dans une forêt tropicale.

Cascade de Tuf

Cascade de Tuf

Enfin, nous arrivons au dernier encaissement qui est très impressionnant. Il se franchit par un petit rappel et un saut d’une dizaine de mètre. L’ambiance est garantie. Il est également possible de faire un saut de 6 mètres sur l’autre rive, ou un rappel pour les plus frileux. (sauts à la fin de la vidéo)

Vidéo de la Furon partie basse avec un débit exceptionnellement élevé:

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h