Accueil / Grenoble / Via ferrata de la cascade

Via ferrata de la cascade

Via ferrata de la Cascade

Via ferrata de la Cascade

Via ferrata de la cascade

Alpe du grand serre

Via ferrata située au coeur de la station de l’Alpe du Grand Serre, à 35 minutes de Grenoble et 20 minutes de la Mure.

Accès: Dès l’entrée de la station depuis Grenoble, se garer sur le parking de la plaine des sports, en face des jeux pour enfants. De là suivre les panneaux “Via ferrata”.

Durée: 2h30 à 3h.

Tarif: Individuel: 39 euros / personne.

Famille à partir de 3personnes: 35 euros/ adulte et 25 euros / enfant.

Groupe à partir de 5 personnes, 35 euros / personne.

Cette Via ferrata est une succession de 5 tronçons reliés par des sentiers sur les contreforts sud-ouest du massif du Taillefer et de 2 échappatoires. Le final aboutit sur un point sublime d’où l’on peut contempler la station et ses sommets environnants.

De faible difficulté, cette Via Ferrata convient parfaitement à l’initiation notamment des plus jeunes enfants. En effet, il est possible de ne faire que la première partie, la plus ludique au dessus du canyon.

Le panneau d’information sur la via ferrata est situé devant le pont qui traverse la rivière.

Poutres au dessus du canyon

Poutres au dessus du canyon

La première partie, “les passerelles du parcours débutent rive gauche orographique, au pied de la Cascade par une partie verticale de 20m. Puis, elle continue dans un canyon en passant successivement d’une rive à l’autre.

Escalade au dessus du canyon

Escalade au dessus du canyon

On commencera par un passage de poutre, puis une succession de ponts de singes qui enjambent les cascades et les vasques du canyon. Une fois le sentier retrouvé rive gauche, une descente est possible à travers bois. On peut envisager de ne faire que cette partie du parcours pour une découverte en douceur avec des enfants de 10ans.

Pont de singe au dessus des cascades

Pont de singe au dessus des cascades

La seconde partie est très courte et facile, “la Balade”; à partir d’un long pont de singe attaché d’une part à un sapin et d’autre part à la falaise, on traversera debout sur le câble pour arriver rive droite du canyon. On restera de ce coté de la rivière pour toute la suite de l’ascension. 30 m d’escalade après le pont de singe, on accède au premier échappatoire, qui, sécurisé par un câble, longe le sommet des voies d’escalade de la Morte. C’est l’occasion de s’exercer à la technique du rappel avant de rejoindre le sentier pédestre de retour.

Rappel au site d'escalade

Rappel au site d’escalade

 

La troisième partie, “le balcon elle est constituée d’une traversée ascendante sur des dalles rocheuses faciles, puis par l’ascension un peu plus physique d’un pilier vertical. Celui ci permet d’atteindre une plateforme qui donnera un avant goût de la vue du sommet. De là, on pourra emprunter le second échappatoire.

Panoramique vertical

Panoramique vertical

La quatrième partie, “les costauds” consistera à gravir un mur raide puis d’acheminer facilement jusqu’à atteindre le GR 50 et un beau belvédère.

Enfin la dernière partie, “le belvédère” permet d’accéder au sommet du versant rocheux et d’atteindre le belvédère du sommet.

Via ferrata de la Cascade

Via ferrata de la Cascade

Le sentier de retour s’effectue d’abord par le sentier Bonniot jusqu’au Lac de Prévourey puis on suit le GR 50 et enfin un sentier qui passe sous l’école d’escalade.

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Emilie Poulain,

Le site de la cascade, un endroit plus que parfait pour initier les enfants à l'escalade avec pour final la via ferata de la cascade...
Balade et sensation garantie pour ses escaladeurs en herbe.

Mat',

Un bien joli spot de via ferrata avec un passage novice et un plus expérimenté, le tout en une superbe petite station dont je ne me lasse pas...

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h