Accueil / Annecy / Via Ferrata de Thônes

Via Ferrata de Thônes

Via Ferrata appelée aussi "la Roche à Agathe"

Via Ferrata de Thônes

Via ferrata de Thônes

“La roche à Agathe”

Haute-Savoie

Tarif: 69 euros / personne

Durée: 3h30 environ

La via ferrata de Thônes illustre parfaitement le style de «la via ferrata à la Française» : proximité de lieux habités, ludique, aérienne à souhait, bien équipée et sécurisée.

– Premier frisson suspendu sur le pont de singe du Calvaire, dès le Début de la Via Ferrata.

– Farniente sur la vire de la sieste.

– Bagarre de bras dans le surplomb de l’Ermite… Et Appliquez-vous, toute la ville vous surveille !… appréciez (selon votre état…) ce temps suspendu entre le monde vertical de «La Roche à l’Agathe» et la proximité rassurante du clocher de Thônes.

Les nombreux chamois qui crapahutent sur les pentes abruptes de la falaise vous donneront une leçon d’adhérence de sabot et d’insouciance…

Cette viaferrata se décompose en 3 parties avec des niveaux de difficultés qui montent “crescendo”, mais rassurez-vous il y a des échappatoires et le moniteur veille sur vous.

Passage du Calvaire

Pont de singe Calvaire

La progression encordée que mettra en place le guide est plus qu’utile pour un urgent coup de pouce ou d’une indispensable pause implorée par vos bras…

La première partie est la plus longue des trois (et de loin). Quelques petits dévers sont à noter, ils ne vous laisserons pas indiférents… dans les 2 premieres parties.

Il y a 2 échappatoires possibles: un après le premier tronçon, le plus long, et un autre juste avant l’échelle.

L'échelle de l'enfer.

L’échelle de l’enfer.

Dans la deuxième partie, soit on prend l’échelle, soit la via qui est particulièrement surplombante et donc physique).

Les quelques heures d’escalade que vous viendrez de faire vous auront sans doute un peu fatigué mais vous vous serez aussi habitués à l’ambiance vertigineuse du coin… Un dernier effort et vous vous voilà au sommet de l’échelle ou au sommet du surplomb!

L’escalade devient alors très facile et les barreaux disparaissent au profit d’un calcaire en Lapiaz sculpté de multiples prises.

La partie final, très facile

La partie finale, très facile

Cent mêtre plus haut, l’arrivée constitue un belvédaire d’où vous pourrez contempler les sommets environnants et… la toute petite taille de votre voiture garée en contrebas!

Laissez votre avis !

Votre commentaire s'affichera après modération.

Contactez-nous
06 63 70 36 25 de 8h à 22h