Via Ferrata de la Roche Veyrand

Via ferrata de la Roche Veyrand
Via ferrata de la Roche Veyrand

Via Ferrata de la Roche Veyrand

PNR de la Chartreuse Savoie Située au coeur du parc naturel régional de la Chartreuse, à 35 minutes de Grenoble et de Chambéry, 1h15 depuis Lyon Est, c'est une Via ferrata composée d'un enchainement de 2 itinéraires: La première de la via ferrata de la Roche Veyrand partie dite "découverte" Tarif Individuel: 49 euros / personne, Famille a partir de 3 personnes: 41 euros / personne, Groupe à partir de 5 personne: 41 euros / personne. La seconde partie dite "sportive" ou intégrale de la roche veyrand fait suite à la première, Tarif: 65 euros / personne. Les 2 parcours sont très bien équipés dans un calcaire Chartrousin sillonné de nombreuses rigoles et Lapiaz. L'érosion à formé ainsi de nombreuses prises naturelles qui permettent une escalade très facile à de nombreux endroits. On trouvera une vue imprenable sur une grande partie du massif de la Chartreuse comme le Cirque de Saint-Même, Chamechaude, le Plateau sommital de la Dent de Crolles, le Granier ou encore la dent de l'Ours.
Le rocher calcaire de la Via ferrata
Le rocher calcaire de la Via ferrata
Approche : Le parking est situé à coté de l'église de Saint Pierre d'Entremont. Depuis le parking, on va traverser la rivière dite   "Le Cozon" par le pont. Le sentier d'accès devient alors correctement balisé et serpente dans une pente moyenne à forte en forêt. Après 300m de dénivelé depuis la voiture, soit 45 minutes de marche, on arrive au départ de la première partie. Le sentier que l'on quitte pour accéder à la via et qui continue à monter est celui qu'on empruntera à la descente. Partie découverte (environ 1h30): Le départ permet de sortir des arbres et de rejoindre une première dalle sans difficulté puis le pont du Dolmen. Plusieurs dalles suivent où l'on trouve beaucoup de prises naturelles.
Passage sur poutre
Passage sur poutre
Le panorama qui s'offre à vous dans la première partie ne laisse personne indifférent; la vue est plongeante sur la vallée et le village des Entremonts, les passages aériens, avec passerelle et poutre et traversée faciles au dessus du vide y rajoutant un peu d'Ambiance.
Arrivée au premier échapatoire
Arrivée au premier échapatoire
Un échappatoire intermédiaire permet de rejoindre le sentier de descente. Si l'on décide de continuer pour terminer la première partie, un beau dièdre permet de rejoindre une nouvelle succession de passages sur un chemin et de dalles avec un peu de vide en dessous. On atteint la passerelle du "Pas Loquace" (17m) qui nous amène à la dalle finale de cette 1ère partie ou on pourra rejoindre le sentier de descente... ou décider de s'engager dans la partie sportive... Partie Sportive (environ 1h30). A la fin de la première partie il est possible de s'engager dans la seconde partie plus sportive de la Via ferrata au lieu d'emprunter le chemin de retour. D'une longueur et dénivelé équivalents à l'itinéraire de découverte, la partie sportive propose une succession de petits obstacles plus sportifs avec une impression de Vide encore plus marquée. A partir de la grande passerelle du "Pas de la Frousse" (30m),  Un pilier permet d'atteindre une vire à gauche où se trouvent plusieurs grottes où l'on pourra se réfugier pour profiter de la fraicheur en plein été. La vire se poursuit, en passant par le "Pont des Balmes", pour atteindre une section verticale. A mi-hauteur, on trouve un surplomb qu'il faudra franchir. Le parcours continue en montant tranquillement sur une vire vertigineuse pour atteindre une cheminée de quelques mètres. Après quelques mètres de traversée sous un toit, on attaque le dernier surplomb, avant de terminer cette via par une escalade facile d'une petite dalle. De là, il est possible en 15-20 minutes d'atteindre le sommet de Roche Veyrand pour admirer le paysage avant la descente.
Vue panoramique dans la Via Ferrata
Vue panoramique dans la Via Ferrata
Merci à Marco qui à fait un petit film de l'intégral de la roche Veyrand. La deuxième partie est pour moi la plus belle via de la région, l'ambiance aérienne est au RDV, on se croirait en grande voie! Via ferrata de la Rche Veyrand avec Marco et Jacky!

3 réflexions sur « Via Ferrata de la Roche Veyrand »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.