Via ferrata du « Roc de Cornillon »

Via Ferrata du Roc de Cornillon

Via ferrata Roc de Cornillon

Savoie

Tarif 49 euros / personne

La Via ferrata du Roc de Cornillon est située à 20 minutes de Chambéry, 25minutes d'Annecy, 45 minutes de Lyon, au dessus du lac du Bourget.

Une marche d'Approche de 20 minutes de marche permet d'accéder au départ de la Via ferrata à partir du Col du Chat sur un sentier balisé.

Idéale pour l'initiation, c'est une Via ferrata qui reste malgré tout très vertigineuse. Vous profiterez d'un point de vue magnifique sur le lac du Bourget.

De nombreux échappatoires sont possibles et permettent un parcours adapté en fonction du niveau des pratiquants.

Il faut compter 2h30 de parcours et au moins un demie heure de marche d'approche aller et retour. Le parcours traverse tout le Roc de Cornillon. La première partie horizontale, assez longue, est la plus vertigineuse.

Vue sur le lac du Bourget
Vue sur le lac du Bourget

On redescendra ensuite d'une trentaine de mètres pour s'engager dans un court tunnel rocheux.

La suite continue de traverser avec quelques courtes parties verticales, pont de singes et de plus en plus de sections avec beaucoup de contact avec le rocher. En effet, le Calcaire sculpté de lapiaz est riche en prises et permet une escalade quasi sans l'aide des barreaux métalliques. A la fin du parcours, une terrasse permet d'admirer le point de vue de vue sur le lac.

Vue sur le lac du Bourget
Via ferrata de Cornillon

En Bonus, si le coeur vous en dit, le moniteur vous initiera à la technique du rappel. En prenant le premier échappatoire dans l'autre sens à quelques dizaines de mètres du point sublime, il est possible de descendre au pied de la falaise par un rappel de 45m. On rejoindra aisément le sentier de retour en coupant à travers bois.

  • Les Photos des premières sorties 2010 à la Via ferrata de Cornillon, de bon moments de soleil malgré une météo capricieuse de début de saison

5 réflexions sur « Via ferrata du « Roc de Cornillon » »

  1. Ce qu’il y a de bien dans cette via c’est qu’elle a été conçu de telle sorte que même des enfants de petite taille peuvent la parcourir sans souçis (en tout cas en ce qui concerne l’espacement des barreaux !!!)

  2. Nous avons passé une super journee, Mathieu a été très pro (ponctualité, consignes sécurité, explications du parcours etc) et agréable a la fois, le parcours magnifique, et le niveau adapté pour une première journée mais sans s’ennuyer.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.