Au dessus de l’Alloix, la via ferrata de St Vincent de Mercuze

Journée parfaite et rafraichissante à la via ferrata de Saint Vincent de Mercuze.

Après le déluge du 1er Mai, nous sommes malheureusement contraint d'annuler nos sorties canyons ce qui nous permet de ne pas finir noyés d'une part,  et d'autre part d'arpenter les via-ferratas de notre région.

Nous voilà donc partis à l’assaut de la nouvelle via ferrata de Saint Vincent de Mercuze qui remonte le ruisseau d'Alloix.

Habituellement, le ruisseau d'Alloix est paisible et raffraichissant, et permet une descente de canyon avec de beaux rappels... Mais comme l'avait prédit Météo France et Vigicrue, l'Alloix, comme l'ensemble des rivières du département de l'Isère,  s'est bel et bien transformé en un véritable Pailon del Diablo! Hier, Il est tombé localement en isère jusqu'à 200mm de pluie au M². "Les niveaux atteints sur les tronçons surveillés de la rivière Isère sont observés en moyenne une fois tous les 10 ans" selon Vigicrue!!
Crue décenale de l'Isère au 1er Mai
Crue décenale de l'Isère au 1er Mai
  La via ferrata de Saint vincent de Mercuze est idéale pour apprécier la puissance de dame nature. Déjà, la marche d'approche nous met dans l'ambiance et nous permet de contempler la grande cascade de 40m et son fracas assourdissant.
La cascade de l'Alloix par gros débit
La cascade de l'Alloix par gros débit le 2 Mai 2015
Puis, à peine les premiers barreaux escaladés, nous voilà bien arrosés par les nombreuses résurgences qui n’apparaissent que lors des crues décennales. On peut apercevoir au loin le relais de départ du rappel de la cascade de 40m; comme me le fait remarquer un des membres du groupe, il faudrait beaucoup de courage pour rejoindre le relais et équiper la main courante d'accès au rappel dans ces conditions.
Au loin le relais de départ de la 40m de la cascade de l'Alloix
Au loin le relais de départ de la 40m de la cascade de l'Alloix
Ensuite le pont népalais offre une vue imprenable sur la triple cascade de 20m; première verticale de la cascade de l'Alloix.
Le pont népalais, Via ferrata de Saint vincent de Mercuze
Le pont népalais, Via ferrata de Saint vincent de Mercuze
Le pont népalais, Via ferrata de Saint vincent de Mercuze
Le pont népalais, Via ferrata de Saint vincent de Mercuze
Enfin, la suite du parcours nous éloigne du bruit des cascades pour nous amener au soleil et sécher avant de prendre le sentier du retour, plein de bons souvenirs! Quelques images du débit dans le canyon de l'Alloix en cette journée mémorable du 2 Mai: https://youtu.be/keR-rboMnfM  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.