Canyon du Furon, partie haute

Canyon du Furon, partie haute

Canyon du Furon

Canyon du Furon, Massif du Vercors, Isère
  • Durée: 3h pour la parte haute
Tarif: Individuel: 48 euros/personne, Groupe à partir de 6 personnes: 43 euros /personne Le canyon du Furon est un des canyon les plus connus dans le massif du Vercors. Vous y retrouverez un concentré du canyonisme : Aquatique, on y trouvera : toboggans, sauts, rappels, nage et très courte marche en milieu glissant. C'est parfait pour une initiation. Le départ du canyon du Furon se situe au dessus de Sassenage, juste avant le village d'Engin. Il faut compter 15 minutes de route depuis Grenoble et 45 minutes de route depuis Lyon Est. Seulement 5 minutes de marche depuis la voiture avant de rentrer dans l'eau du Canyon. Même en plein été, l'eau reste fraiche toute l'année car le ruisseau reste alimenté par des résurgences d'eau souterraine l'efficacité des combinaisons néoprène 2 pièces avec chaussettes néoprène n'est plus à prouver! On a trop souvent trop chaud hors de l'eau et on retourne dans cette fraicheur bien volontier. La partie haute: Vidéo du canyon du Furon Partie Haute On commencera, avec Vertical Aventure, par le premier saut sous le pont et le petit rappel bien arrosé qui lui fait suite. Cette mise en jambe de 20 minutes de canyon est trop souvent évitée par certains guides et moniteurs locaux discount qui doivent avoir hâte de rentrer chez eux... Ce premier saut se fait à partir d'une petite marche située à 4m environ de l'eau. Evidement il n'est jamais obligatoire de sauter et la descente en rappel sur corde est toujours possible pour profiter sereinement de la descente. La courte cascade suivante de 5m est l'occasion de s'initier à la méthode du rappel. 10 minutes de marche le long de la rivière plus loin, de nombreux obstacles de plus en plus intéressants apparaissent, dont des désescalades, toboggans, passages souterrains pour arriver a l'obstacle de la Tyrolienne.
Départ de la Tyrolienne
Départ de la tyrolienne
Le moniteur fera un rapide aller retour pour fixer la corde en contre-bas puis il suffira de se laisser aller dans son baudrier pour se faire freiner 6m plus bas et 15m plus loin par l'eau. Toutefois, il est toujours possible de faire un rappel particulièrement arrosé au lieu de faire la tyrolienne. Le saut est également possible mais délicat car la vasque de réception n'est pas très profonde. La partie suivante s'appelle l'Express du canyon du Furon. C'est la partie la plus ludique.
Le premier toboggan de l'Express.
Le premier toboggan de l'Express.
On commence par un toboggan puis on arrive à une grande vasque large où les options possibles sont nombreuses: des sauts de différentes hauteurs, un toboggan, ou un rappel. Il sera possible de refaire les sauts ou toboggans par une escalade facile. Un toboggans vous attendra 100m plus loin. On pourra également le refaire par un passage secret située en rive droite, une petite passe souterraine dans la falaise. Le saut suivant est le saut de 8-9m, le saut le plus haut proposé pour une initiation. C'est un saut un peut délicat car le rocher où l'on pose le pied d'appel est glissant, la zone de réception n'est pas très large, et il y a juste assez de fond dans la vasque de réception.
Rappel au niveau du saut de 8-9m.
Rappel au niveau du saut de 8-9m.
Au canyon du Furon, il faudra donc être suffisamment agile pour ne pas glisser lors de l'impulsion et amortir un peu à la réception. Cela dit, ce saut comme tous les autre n'est pas une obligation. Une option moins haute est accessible avec une corde. il ne restera que 6m à sauter au lieu des 8-9m préalables. Enfin il est aussi possible de descendre jusqu'en bas avec en rappel, comme toujours. Les premières personnes arrivées dans l'eau attendrons au sec sous la cascade. En effet, derrière le rideau d'eau il est possible de s'assoir au sec pour contempler les prouesses des participants suivants.
Le dernier Toboggan de la partie Haute.
Le dernier Toboggan de la partie Haute.
Un dernier toboggan clôture la descente et l'on arrive rapidement aux barreaux métalliques qui permettent de rejoindre le sentier de retour (25 minutes de marche). Pour cette version du canyon (découverte), il faut compter 25 minutes de marche depuis la fin du canyon en rive droite pour retourner à la voiture. C'est une nouveauté depuis l'été 2008 puisque avant il était possible de rejoindre la route en 3minutes depuis la rive gauche en traversant un terrain privé. Une lutte sans merci remportée par le propriétaire a aboutie à ce retour pédestre finalement bien vite avalé... Pour les plus courageux, il sera possible d'enchainer avec la partie basse du canyon du Furon pour une descente complète de la rivière. il faudra alors une journée complète entrecoupée d'une pase casse croute pour descendre l'Intégral du Furon.

14 réflexions au sujet de « Canyon du Furon, partie haute »

  1. Mon équipe et moi même tenons à vous dire que nous avons passé
    une bonne journée hier au canyon du Furon.
    Merci à Sébastien et à Clément pour leur sympathie.

  2. Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de Vertical Aventure pour ce canyon ludique et varié que nous avons tous appréciés !!

  3. De très bons souvenirs de cette après-midi de cannyon… Une expérience à vivre, de la bonne hummeur, un bon accompagnement de Vertical Aventure, quelques moments d’adrénaline et un dépassement de soi certain.
    A refaire, à garder en mémoire et à conseiller à tous…

  4. Un petit message pour vous dire que nous avons vraiment apprécié la sortie canyon du 11 juin dernier.
    Le moniteur, Matthieu a été impeccable ! (d’autant plus qu’il s’est libéré à la dernière minute)
    Soucieux de notre sécurité, attentif à notre niveau et en plus super agréable.

  5. Tout c’est très bien passé, le canyon est très sympa.
    Les joueurs et l’encadrement ont beaucoup apprécié le canyon qui est très ludique.
    Pas de problème avec les moniteurs qui sont très sympa (juste quelques différences de point de vue entre eux : certain faisait faire les sauts d’autre non (préférant le rappel) => mais ce n’était pas un vrai problème)
    Certain joueur avaient un entrainement le soir, nous n’avons donc pas perdu de temps dans le canyon => tout c’est bien passé, moniteurs très compétant.

    A bientôt, merci a vous et a vos moniteurs.

  6. Tout d’abord je veux vous remercier pour notre sortie du vendredi 10 septembre. Nous avons apprécié le programme, l’organisation et le cadre de deux activités. L’impression générale de mes collègue est « à refaire ! »

  7. Très bon moment passé dans ces gorges avec Mathieu !
    Le canyon est ludique, convenant aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés.
    Encadrement au top, très pro et convivial.
    Et en plus, le cadre est magnifique.

    A faire absolument

  8. Que dire de cet après midi canyoning rempli de sensations fortes. Tout était parfait. C’était un moment très agréable qui je pense est à refaire absolument. Merci à Mathieu pour sa sympathie, une bonne ambiance!!!!!

  9. Un enterrement de vie de jeune fille au top passé les pieds dans l’eau avec un parcours évolutif qui nous a permis à toutes de nous amuser sans trop stresser, le tout encadré par le super Mathieu!
    Vraiment un canyon super pour une initiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.